NOS EXAMENS

Notre plateau technique nous permet de réaliser : 

(soumis à des contrôles de qualité réguliers)

  • Les examens de radiologie générale en technique numérisée

  • Les examens de radiologie dentaire en technique numérisée

- Télécrâne (bilan orthodontie)

- Panoramique dentaire

- Cône Beam 3D 

  • Les examens de sénologie en technique numérisée

- Mammographie

- Echographie mammaire 

(le CIMM est un centre de sénologie agréé pour le dépistage des maladies du sein)

  • Les examens d'échographies et doppler

- Abdominal

- Rénal

- Prostatique

- Pelvien

- Thyroïdien

- Ostéo-articulaire

- Parties molles

- Obstétricaux 

(centre agréé dans le dépistage précoce de la trisomie 21) 

  • Les ostéodensitométries (pour la prévention et le traitement
    de l'ostéoporose)

 

Radiologie Générale

La Radiologie et l'imagerie médicale est un trépied indispensable de la médécine.

L'émission de rayons X permet d'obtenir des images précises de certaines régions et organes conduisant à la visualisation d'éventuelles pathologies et à l'élaboration d'un diagnostique médical. Les images sont aujourd'hui plus précises tout en limitant la dose de rayonnement pour le patient.

Radiologie dentaire 

Le cliché panoramique ainsi que le Cone Beam 3D donne une vue ciblée des arcades dentaires, des maxillaires et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents ainsi que les bilans avant la pose d’un implant dentaire…

 

On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes des dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire. 

Sénologie

Le centre d'imagerie médical est équipé d'un générateur de rayons X spécifique, et d'écrans hautes résolutions de dernières générations contribuant à établir un diagnostique précoces des lésions mammaires infra clinique.

La mammographie est une technique radiographique adaptée à l'imagerie des seins. Du fait de la particularité de cet examen, un équipement spécifique est utilisé. En effet, le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille. Un système de compression du sein est utilisé afin d'améliorer le contraste de l'image. De plus, le générateur de rayons X utilisé est spécifique.

Échographie

L'échographie est une technique médicale non invasive, basée sur l'émission d'ultrasons permettant de visualiser et d'explorer différents organes (cervicaux, mammaire, abdominaux pelvien, faetaux et musculosquelettique)

Doppler

Le doppler permet de quantifier les vitesses circulatoir et de visualiser en couleur les flux sanguins de différents vaisseaux artériels et vaineux et tissus. Il est basée sur un phénomène physique des ultrasons.​

En pratique médicale l'échographie Doppler est utilisé pour explorer le réseau artériel et le réseau veineux afin d'évaluer certaines affections : thrombose veineuse profonde (phlébite), varices, artériopathie, thromboses, anévrismes etc.

© 2020 CENTRE D'IMAGERIE MEDICALE MAGENTA